Les risques psychosociaux

Mis à jour le 07/10/2021

Le monde agricole est particulièrement touché par le stress au travail. Le nouveau Plan Santé-sécurité au travail 2011-2015 de la MSA intègre un axe de développement national prioritaire portant sur les risques psychosociaux (RPS).

Le stress au travail

Pénibilité, productivité accrue, isolement, relations professionnelles difficiles, perte du sens du travail, nouvelles contraintes économiques et administratives, incertitude face à l'avenir… sont à l'origine du stress, de la souffrance au travail qu'éprouvent bon nombre d'actifs, y compris agricoles. La MSA fait de la prévention de ce fléau un axe de développement national prioritaire de son Plan Santé-sécurité au travail 2011-2015.

Qu'est-ce que le stress au travail ?
 

Le stress au travail est défini par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail comme étant : « la manifestation d'un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement de travail et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face ».


Ses manifestations
 

Elles sont progressives en fonction de la durée d'exposition au stress, à la fois physiques et psychologiques. Le ressenti du stress est par ailleurs varié et gradué, en fonction de chaque personne, de son vécu, de son caractère, de son psychisme...

 

Il peut engendrer des dérèglements de type :
  • tension, agitation, hyperexcitabilité, irritabilité, agressivité,
     
  • difficultés de concentration, fatigue ponctuelle aiguë,
     
  • fatigue intellectuelle et/ou physique persistante ; troubles du sommeil,
     
  • anxiété, angoisse, parfois phobique ; dépression...
     
Ce qui peut avoir pour conséquence :
  • une augmentation des absences pour maladie ou accidents du travail,
     
  • une dépendance accrue au tabac, à l'alcool, médicamenteuse...
     

Les actions de prévention
 


Trois niveaux de prévention doivent être développés par les entreprises concernées par les RPS :
  • la prévention primaire = prévenir. Il s'agit de l'élimination des facteurs de risque présents dans l'organisation (exemple : définition claire des rôles et des responsabilités de chacun),
     
  • la prévention secondaire = réduire ou corriger. Le but est de donner aux employés des outils pour qu'ils vivent le moins mal possible des situations (exemple : formation à la gestion des conflits),
     
  • la prévention tertiaire = réparer. Elle intervient pour venir en aide aux personnes qui vivent des problèmes de santé psychologique au travail (exemple : prise en charge médicale).
     
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise régulièrement près de chez vous des réunions d'information pour lutter contre la souffrance au travail. Vous en trouverez les lieux et horaires sur le site.

Pour en savoir plus ou pour signaler une situation à risque, vous pouvez contacter le service d'Action Sanitaire et Social de votre MSA .