Accueil téléphonique indisponible

Pour des raisons techniques notre accueil téléphonique est momentanément inaccessible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Vous pouvez nous contacter par messagerie sécurisée.

Nous contacter

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

En savoir plus

Déclarer ses IJ dans la DRP

Si vous êtes exploitant, vous devez déclarer vos indemnités journalières de maladie, d'accident, de maternité/paternité et indemnités complémentaires. Consultez notre récapitulatif pour intégrer ces indemnités dans votre déclaration de revenus professionnels selon votre régime fiscal.

En savoir plus

Indisponibilité exceptionnelle

Notre site internet sera exceptionnellement indisponible le samedi 28 novembre. Pour toute demande, nous vous invitons à poser votre question sur le lien ci-dessous.

Votre question

Vous avez droit à l'erreur Le nouveau service en ligne

"Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

En savoir plus

La MSA reste ouverte

Durant le confinement, les sites et les agences de votre MSA vous accueillent selon les mêmes modalités que d'habitude. Seules les permanences sont provisoirement suspendues. Pensez à votre masque et à votre autorisation de déplacement. Merci pour votre compréhension.

En savoir plus

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

En savoir plus

Coset-MSA : une enquête sur l’épidémie de Covid-19

En partenariat avec la MSA, Sante publique France lance une enquête auprès des 27 000 participants à la cohorte Coset-MSA, afin d’étudier l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la situation de travail et la santé des travailleurs du monde agricole. Les adhérents MSA qui ont participé à la cohorte Coset-MSA recevront un mail pour répondre au questionnaire.

En savoir plus

Contactez nos partenaires

Durant cette période de confinement, les structures et les associations ont modifié leur organisation et leur accueil. Si vous souhaitez les contacter, nous vous invitons à vous connecter sur leur site internet.

MSA Solidaire, nos valeurs en action

Face à l’épidémie de Covid-19, le groupe MSA lance « MSA Solidaire, nos valeurs en action », une chaîne de solidarité à l’initiative de ses salariés et délégués. Ces femmes et hommes se mobilisent pour venir en aide aux populations rurales les plus fragilisées par la crise.

Découvrir le site

Le coup de main

Besoin de main d'oeuvre sur l'exploitation. Retrouvez un document complet pour tout savoir sur le coup de main.

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

https://www.msa.fr/lfy/coronavirus