Grandir en milieu rural

Mis à jour le 16/12/2024

Pour favoriser le développement de nouveaux projets et/ou actions répondant aux besoins spécifiques des familles des territoires ruraux et favoriser l’amélioration des structures et services existants, la MSA Mayenne Orne Sarthe déploie l’appel à projet Grandir en Milieu Rural.

Qu'est-ce-que c'est ?

L’offre GMR doit favoriser le développement de nouveaux projets et/ou actions répondant à des besoins spécifiques des familles agricoles sur les territoires définis comme prioritaires : 

 

Pour répondre toujours mieux aux besoins des habitants en milieu rural et accompagner au mieux le développement des territoires ruraux sur le champ de la famille, la nouvelle offre GMR est centrée sur les thématiques suivantes : 

  • Accueil petite enfance 

  • Loisirs et vacances     

  • Parentalité 

  • Numérique 

  • Mobilité 

 

Les porteurs de projets peuvent être des associations, des communes rurales ou des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) des partenaires associatifs, etc. situés en territoires prioritaires. 

Il s’agit d’apporter des solutions nouvelles qui répondent à des besoins non couverts ou des besoins spécifiques des familles rurales ou agricoles et qui complètent l’offre déjà existante. 

Par exemple,  

En Mayenne, une commune a construit une nouvelle école et va ouvrir un accueil périscolaire (matin et soir) au titre de sa compétence. Il s’agit de créer 40 places. Ce projet a pour but de contribuer au développement de l'attractivité du territoire en permettant aux familles de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale en proposant un mode de garde. 

Dans l’Orne, une Communauté de communes a mis en place des ateliers numériques itinérants dans les communes du territoire. Cette action d’aller-vers répond aux besoins spécifiques des habitants, auxquels le numérique pourrait répondre (accéder à ses droits, trouver un emploi, un rdv de médecin, se déplacer, rompre l’isolement, se cultiver, se distraire, etc.) et des difficultés à appréhender l’utilisation de ces outils, faute de culture numérique suffisante et/ou du fait d’une absence de matériel ou du coût de la connexion.  

En Sarthe, une action innovante a permis la mise en relation de jeunes de 16 à 18 ans du territoire et de parents via le centre social, pour des heures de babysitting. Les jeunes babysitteurs seront formés en amont (1ers secours, connaissance sur la petite enfance, immersion en structure collective petite enfance et enfance). Cette action répond pleinement aux enjeux de GMR par la mise en place d'un dispositif innovant encourageant l’autonomie et l’investissement des jeunes et qui renforce l'offre de garde des enfants pour les familles. 

L’attribution des financements est évaluée selon trois types d’intervention :  

  • la création d’une nouvelle structure / d’un nouveau service, au sein d’une structure, 

  • le développement de la qualité d’un service ou d’une action, 

  • la mise en œuvre d’une action nouvelle.