Prises en charge de cotisations
Mis à jour le 29/05/2024
Attentive aux préoccupations et difficultés que peuvent rencontrer les exploitants agricoles, la MSA a libéré une enveloppe sur les fonds d’Action Sanitaire et Sociale. La campagne 2024 est désormais ouverte.
-
Si vous rencontrez de grosses difficultés de trésorerie, la MSA peut vous accorder, sous conditions, une prise en charge partielle de vos cotisations.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Vous devez exercer votre activité professionnelle à titre individuel ou sous forme sociétaire que ce soit à titre exclusif, principal ou à titre secondaire. Les cotisants de solidarité, les retraités et les exploitants en liquidation judiciaire ne sont pas concernés.
- L’exploitation ou l’entreprise agricole doit être viable.
- Vous devez être en activité au 1er janvier de l’année en cours et être installé au plus tard le 1er janvier de l’année précédente.
- l’exploitation ne doit pas avoir déjà bénéficié ou demandé au titre de l’année en cours et des deux exercices fiscaux des aides « de minimis » à hauteur de 20 000 € ou pour les GAEC de 20 000 € par associé dans la limite de trois.
A NOTER
Vous devez également satisfaire à vos obligations auprès de la caisse MSA et à ce titre :
- la dette éventuelle doit faire l’objet d’un plan de paiement.
- les 3 dernières déclarations de revenus (DRP) doivent avoir été adressées.
Pour déposer votre demande :
- Vous devez adresser une demande écrite en précisant les difficultés rencontrées. (Formulaire téléchargeable sur cette page)
- Vous devez joindre obligatoirement votre dernier avis d'imposition. Le revenu personnel sera pris en compte dans la décision d'attribution.
Il convient d'adresser votre dossier complet via le service en ligne « Nous envoyer un document », sur votre espace privé
Modalités d'instruction :
Votre demande sera examinée par la commission de recours amiable de la caisse, et la décision sera prise en fin d'année.
En cas de difficulté, contactez le 02 43 39 43 39