Accueil téléphonique indisponible

Pour des raisons techniques notre accueil téléphonique est momentanément inaccessible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Vous pouvez nous contacter par messagerie sécurisée.

Nous contacter

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

En savoir plus

Nouvelle convention collective pour la production agricole

Les partenaires sociaux ont signé le 15 septembre 2020 une nouvelle convention collective applicable à tous les employeurs et salariés de la production agricole et des Cuma. Elle a fait l’objet d’un arrêté publié au journal officiel du 10 janvier 2021 et elle entrera en vigueur à compter du 1er avril (IDDC 7024).

En savoir plus

La MSA reste ouverte

Durant le confinement, les sites et les agences de votre MSA vous accueillent selon les mêmes modalités que d'habitude. Seules les permanences sont provisoirement suspendues. Pensez à votre masque et à votre autorisation de déplacement. Merci pour votre compréhension.

En savoir plus

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Coronavirus : un service en ligne pour déclarer vos salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Grâce à un service en ligne dédié, en tant qu’employeur vous pouvez déclarer l’arrêt de travail de vos salariés devant rester à leur domicile pour garder leur enfant.

Accéder au service en ligne

Le plafond de la Sécurité sociale pour 2020 est fixé

Un arrêté du 2 décembre 2019, publié au Journal officiel du 03/12/2019 décembre 2019, a fixé pour 2020 le plafond de la Sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Au 1er janvier 2020, le plafond annuel de la Sécurité sociale passera ainsi à 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

En savoir plus

Attention aux arnaques sur internet

Des arnaques circulent sur internet, soyez prudent. La MSA ne vous demandera jamais par e-mail ou SMS des informations telles que vos coordonnées bancaires. Pour naviguer en sécurité, il est important de prendre quelques précautions.

Tous nos conseils

Fermeture exceptionnelle

Nous vous informons que nos locaux seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 août. Il reste possible de nous envoyer un message via Mon espace privé/Mes messages, mes réponses

Dans le Perche, la MSA accueille tout le monde

Dans le cadre de l'expérimentation service public + du Perche, les agents de la MSA de l'agence de Mortagne-au-Perche prennent désormais en charge le traitement des différents dossiers administratifs (y compris des personnes qui ne sont pas ressortissantes de la MSA), en lien direct avec les interlocuteurs des autres administrations.

En savoir plus

Employeurs : devez-vous transmettre une DADS en 2019 ?

Avec la DSN, la DADS disparaît. La DADS sur les salaires 2018 reste toutefois obligatoire pour les établissements ayant déclaré des salariés avec la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) sur toute l’année 2018. Dans ce cas, une DADS doit être transmise uniquement pour ces salariés au plus tard le 31 janvier 2019.

En savoir plus

Indisponibilité du service en ligne BVM pendant le 3e trimestre 2017

Du fait de la mise en place de la DSN, le service en ligne Bordereau de Versement Mensuel (BVM) n'est pas accessible dans Mon espace privé pour les paies de juillet à septembre 2017. Durant cette période, vous devez procéder au paiement de vos cotisations mensuelles par un autre moyen (chèque, virement) en rappelant vos références Employeur.

En savoir plus

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

En savoir plus

Le TESA évolue !

A compter du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de produire un bulletin de salaire concernant 2 mois civils consécutifs. Il faudra obligatoirement effectuer un bulletin de salaire pour chacun des mois civils, même si le contrat est à cheval sur les 2 mois.

En savoir plus