Mal être agricole : "Dites je suis là"

Mis à jour le 05/04/2022

En parler peut tout changer...

Dans le monde agricole, le taux de mortalité par suicide est supérieur de 20% à celui de la population générale. Partant de ce constat, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et l’association Dites je suis là se sont associées pour mener une vaste campagne de sensibilisation.

Les raisons du mal-être des populations agricoles sont diverses (crises sanitaires, économiques, problèmes personnels….). Afin de vaincre les tabous et fortes de leurs connaissances respectives, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et l’association « Dites je suis là » unissent leurs forces pour lancer une vaste campagne de communication intitulée « Nourrir l’espoir » à destination du monde agricole.

L’important, c’est « la capacité d’agir face à une personne en situation de suicide. En parler peut tout changer, ça peut faire baisser la tension » insiste Yann Massart, délégué général de « Dites je suis là ».

C’est pourquoi le visuel principal de la campagne présente un tracteur portant une bâche avec le message «nourrir l’espoir ». L’autre message «Vous aussi, vous pouvez repérer et accompagner un proche en crise suicidaire » nous pousse tous à être acteur de la prévention.

Cette campagne de communication vient compléter toutes les actions déjà mises en place par la MSA indique Elisabeth Ardème, Sous-Directrice de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. « Les assurés en situation de mal-être et leurs proches ne doivent pas rester seuls. La MSA est à leur écoute. Nous développons sur nos trois départements un réseau de veilleurs. La ligne Agri’écoute permet de joindre un professionnel de façon anonyme au 09 69 39 29 19, des suivis psychologiques peuvent être organisés… Et selon les thématiques, nous avons plusieurs dispositifs pour prendre du recul par rapport aux difficultés de l’exploitation. »  

 

 

 

la MSA vous propose également...

Une adresse mail : preventionmaletre@mayenne-orne-sarthe.msa.fr

Une animation pour en savoir plus

Chargement en cours...