La prévention des risques liés aux fortes chaleurs dans les professions agricoles

Mis à jour le 07/10/2021

L'employeur doit évaluer les risques professionnels liés aux fortes chaleurs estivales et prendre les mesures de prévention correspondantes, techniques ou d'organisation du travail ainsi que d'information et de formation des salariés.

2/ Mesures de prévention au sein des entreprises


Mesures techniques de prévention

Dans les locaux de travail

  • Isoler thermiquement les bâtiments ou locaux existants (stores, volets, isolation des parois, films antisolaires sur les parois vitrées…).
  • Equipements de travail : installer dans un local réservé et ventilé les appareils dégageant de la chaleur, calorifuger des parois ou des canalisations chaudes, capter des émissions de chaleur ou de vapeur chaude…
  • Mettre à la disposition des personnels des moyens utiles de protection (ventilateurs d'appoint…).
  • Installer sur les lieux de travail des aires climatisées ou plus fraîches.
  • Mettre à disposition de l'eau potable, en quantité suffisante, tempérée (10 ou 15°C).
 

Pour les travaux réalisés à l'extérieur

  • Privilégier l'emploi de véhicules ou d'automoteurs climatisés.
  • Prévoir ou aménager des zones d'ombre ou des abris.
  • Approvisionner les chantiers agricoles ou forestiers, et les véhicules, en eau potable, tempérée (10 ou 15°C).
  • Veiller au port de vêtements appropriés pour les chantiers agricoles ne nécessitant pas de vêtements de protection individuelle particuliers (couvre-chef protégeant la nuque, vêtements amples, légers,… ).
 

Au sein de locaux de travail ou à l'extérieur

  • Surveiller la température ambiante.
  • Réduire les postes de travail nécessitant une action physique soutenue et prolongée à proximité ou au contact de tôles, de surfaces bétonnées ou goudronnées, en plein soleil…
  • Prévoir une aide mécanique pour les travaux pénibles, tels que la manutention…
  • S'assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs (exemple des traitements phytosanitaires, travail en forêt, élagage…).
     

Mesures d'organisation du travail

La mise en place d'une organisation du travail appropriée reste indispensable lors des fortes chaleurs et vient en complément des mesures techniques :
  • Organiser les chantiers agricoles ou forestiers en tenant compte des moments de la journée où le lieu de travail est à l'ombre (versants…).
  • Adaptation des horaires de travail dans la mesure du possible : début d'activité plus matinal, suppression des équipes d'après midi.
  • Mise en place d'une organisation du travail permettant au salarié d'adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur.
  • Réduction autant que possible des postes de travail isolés.
  • Réduction ou report aux heures les plus fraîches de la journée des travauxentraînant des efforts physiques intenses (manutention…) ou impliquant le port d'équipements de protection individuelle chauds ou lourds.
  • Réduction des cadences si nécessaire, par des pauses, si possible dans une salle plus fraîche, ou un endroit ombragé.
 

Formation et information des travailleurs

L'employeur, en liaison avec le médecin du travail :
  • Informe tous les travailleurs des risques liés à la chaleur, des moyens de prévention, et des mesures de premiers secours.
  • Informe les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, les institutions représentatives du personnel et les travailleurs concernés des recommandations à mettre en œuvre en cas d'exposition aux fortes chaleurs.
 

Quelques conseils pour éviter le coup de chaleur

Eviter de se surmener

Demander à travailler plus tôt pour éviter d'être exposé aux fortes chaleurs de la journée, réclamer et utiliser systématiquement les aides mécaniques à la manutention (diables, chariots, appareils de levage…) ou pour les travaux pénibles.


Se protéger de façon adaptée

Porter, si possible, des vêtements légers qui permettent l'évaporation de la sueur (ex. vêtements de coton), amples, et de couleur claire, se protéger la tête du soleil, protéger sa peau par des crèmes solaires... 


Avoir une hygiène de vie adaptée

Boire, au minimum, l'équivalent d'un verre d'eau toutes les 15-20 minutes, même si on n'a pas soif (environ 2 à 4 litres d'eau par jour selon le type d'activité effectuée en intérieur ou en extérieur), éviter toute consommation de boisson alcoolisée, faire des repas légers et fractionnés. 


Etre prudent pour soi et ses collègues 

Redoubler de prudence si on a des antécédents médicaux et si l'on prend des médicaments, cesser immédiatement toute activité dès que des symptômes de malaise se font sentir, prévenir l'entourage et ne pas hésiter à consulter un médecin. Lorsqu'un collègue présente des signes du coup de chaleur, le signaler rapidement à l'employeur ou à l'encadrement, et prendre les premières mesures de secours.
 
Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 (numéro d'urgence unique européen)


 

Canicule info service

Pour toutes informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs, un numéro est à votre disposition :
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi entre le 1er juin et le 31 août, de 8h à 20h.