Source : Les cancers en France, Les données, INCa, édition 2015

Le dépistage du cancer colorectal

Mis à jour le 14/03/2022

Le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer colorectal. Dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité à réaliser, tous les 2 ans, un test de dépistage pris en charge à 100% par votre MSA. Parlez-en avec votre médecin traitant.

Pourquoi participer au dépistage ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Parlez-en avec votre médecin, il vous remettra un kit de dépistage à l’occasion d’une consultation.

Vous pouvez également commander le test directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr :
  • Connectez-vous en renseignant le numéro d’invitation que vous avez reçu par courrier.
  • Répondez au questionnaire médical pour vérifier si vous êtes concerné(e) par ce dépistage.
  • Renseignez vos coordonnées pour recevoir le kit directement dans votre boîte aux lettres.
  • Vérifiez vos coordonnées, validez votre commande et vous recevrez votre kit de dépistage sous 15 jours ouvrés.

Ce test rapide et facile d’utilisation est à réaliser chez vous et à renvoyer par voie postale. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100%, sans avance de frais de votre part.

Vous n’avez pas reçu d’invitation ou vous l’avez égarée ? Contactez votre Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers (CRCDC) qui vous enverra le nécessaire.

 

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le plus souvent, il se développe lentement à partir de lésions, appelées polypes.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Rare avant 50 ans, sa fréquence augmente ensuite rapidement. C'est pourquoi, tous les 2 ans, un dépistage est proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans.

Le dépistage peut permettre d'identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, voire de détecter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.


Une prise en charge par votre MSA

Dans le cadre du dépistage organisé, le test remis par votre médecin traitant ou commandé sur le site monkit.depistage-colorectal.fr et sa lecture sont pris en charge à 100%. En revanche, la consultation est prise en charge par votre MSA dans les conditions habituelles de remboursement, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.

Dès 50 ans ou avant en cas d'antécédents, j'en parle avec mon médecin traitant.
 

Information complémentaire
Cancer info au 0805 123 124 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 14h00 (appel gratuit) ou sur www.e-cancer.fr

 


Source : CCMSA, Institut National du Cancer (INCa)

 

Cancer colorectal : conférence interactive du jeudi 3 mars - REPLAY

Le cancer colorectal : Qu’est-ce que le dépistage  ? Qui peut le réaliser, quand, pourquoi et comment est-il pris en charge ?

Autant de questions sur lesquelles  l’Assurance Maladie de la Sarthe et le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) vous ont proposé de vous informer lors d’une conférence interactive en ligne le jeudi 3 mars à 12h30.

Cette conférence, d’une durée d’environ 30 minutes, s'est terminée avec un temps d’échange qui a permis de répondre aux questions des participants. 

Pour voir le replay cliquez sur le lien suivant : Voir le Replay

Chargement en cours...