Prendre un instant pour sa santé

Mis à jour le 07/10/2021

Les Instants Santé permettent aux adhérents d'acquérir les éléments nécessaires à une bonne prise en charge de leur santé. Ils les incitent à adopter une démarche préventive tout au long de leur vie. En parallèle, ils offrent au médecin traitant, au cœur du dispositif, la possibilité de mieux connaître son patient.

Prendre un instant pour sa santé

Simples, rapides et efficaces, les Instants Santé permettent de réaliser un bilan et, si besoin, des examens complémentaires et d'avoir un rendez-vous spécifique avec son médecin traitant. Lors de cette consultation privilégiée, les adhérents obtiennent des réponses aux questions qu'ils se posent sur leur santé, leurs habitudes de vie ainsi que les résultats du bilan… Les Instants Santé permettent à tous de faire un point sur son état de santé de façon simple, complète et rapide. En adoptant ainsi une démarche de prévention, chacun est responsable de sa santé.

Comment se déroule cette action

L'action est proposée régulièrement à chaque adhérent au moins 1 fois tous les 10 ans et se déroule dans le canton du lieu d'habitation pour les exploitants et retraités et dans le canton du lieu de travail pour les salariés.

Les Instants Santé s'adressent aux adhérents MSA âgés de 16 à 69 ans. Ils sont adaptés aux différentes tranches d'âge : 16-24 ans, 25-29 ans, 35-39 ans, 45-49 ans, 55-59 ans, 65 – 69 ans, en fonction de certains facteurs de risques.

Elle se déroule en trois étapes :
  1. l'adhérent est invité à s'interroger sur sa santé. Il remplit un auto-questionnaire pour faire le point sur son état de santé. Cette étape dure à peine 10 minutes.
  2. Il est convoqué par des professionnels de santé de la MSA à  réaliser près de chez lui des examens médicaux (prise de sang – analyse d'urine) et des tests personnalisés (yeux – oreilles). Ils durent moins de 30 minutes.
  3. dans un troisième temps, l'adhérent prend rendez-vous avec son médecin traitant. Ils analysent ensemble les résultats des examens lors d'une consultation de prévention gratuite qui dure environ 30 minutes.

Comment participer aux Instants Santé

Un courrier d'invitation est adressé aux personnes concernées dès lors que la zone géographique et la tranche d'âge sont ciblées par l'action. Il suffit alors de signaler à la MSA son souhait de participer aux Instants Santé et de se rendre à chacune des étapes.

Et après

Plusieurs actions complémentaires personnalisées sont proposées aux adhérents lors des Instants Santé :
- mise à jour du calendrier vaccinal avec prise en charge de la primo-injection ou d'un rappel de la vaccination anti-tétanique,
- prise en charge d'une consultation chez son dentiste habituel pour un contrôle. Cette proposition est faite à tous les bénéficiaires n'ayant pas consulté depuis 1 an,
- un conseil nutritionnel en cas de déséquilibre alimentaire peut être envisagé, sur avis du généraliste, avec prise en charge de deux consultations chez un diététicien.

La MSA met par ailleurs régulièrement en place des actions de prévention adaptées aux besoins de ses adhérents. Selon les remarques formulées par le médecin traitant, peut-être sera-t-il temps de participer aux ateliers équilibre, nutrition, du bien vieillir, à une formation aux gestes et postures…

Et  pour les jeunes de 16 à 24 ans

Face à une population souvent peu réceptive aux actions de prévention santé, la MSA s'adresse aux adolescents de 16 ans recevant leur première carte vitale et aux jeunes âgés de 19 à 24 ans ouvrants droit.

Les jeunes adhérents sont orientés vers le site www.isjeunes.msa.fr. Ils reçoivent un code d'accès joint à leur courrier d'invitation qui leur permet de se connecter à leur espace dédié. Ils peuvent ainsi préparer en ligne leur consultation de prévention avec le médecin généraliste de leur choix.

Par ailleurs, dans le but de promouvoir la pratique de l'activité physique chez les jeunes au vu des nombreux bénéfices d'un mode de vie actif sur la santé, un chèque sport d'une valeur de 50 euros est offert aux jeunes qui réalisent la consultation de prévention.

Articles liés