Mayenne Orne Sarthe

Les réunions en Sarthe

Mis à jour le 04/04/2019

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise régulièrement des actions (réunions d'information, réunions de prévention santé, formations santé-sécurité au travail...) sur les territoire de la Sarthe.

 
Loué - Médicaments et vie quotidienne -  vendredi 26 avril 2019

vendredi 26 avril, 10 mai et 17 mai - salle Louis Langlais, rue du Courmesnil - 10 h.

Que ce soit pour des problèmes de santé ponctuels ou à cause de risques ou de maladies chroniques, les médicaments sont une des réponses pour nous guérir ou limiter l'évolution de maladies. Ils peuvent être prescrits par un médecin, conseillés par un pharmacien ou présents dans la pharmacie familiale. Il est important d'être un consommateur ou un malade bien informé afin que le médicament soit pris dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous invitons à vous inscrire pour participer aux de trois ateliers ludiques et informatifs sur les bons réflexes et les précautions autour du médicament :
- Atelier 1 : les médicaments et l'âge.
- Atelier 2 : les médicaments et moi.
- Atelier 3 : automédication.

Cette conférence, à l'initiative du service prévention santé de la MSA, avec le concours financier de la CNSA (Caisse nationale solidarité autonomie), est animée parune pharmacienne et une infirmière.

Merci de vous inscrire (gratuitement) avant le 17 avril :
Sablé-sur-Sarthe - Du mal-être à la dépression, prévenir le suicide des jeunes - lundi 6 mai 2019

Lundi 6 mai 2019 – Creps – Rue du Moulin – Sablé-sur-Sarthe – 20 h

Sentiment d'incompréhension, conflits incessants, défis à l'autorité, mutisme installé alarmant, la fin de l'enfance et le passage à l'adolescence est un état transitoire très difficile à appréhender pour le jeune concerné, mais également pour ses parents et l'ensemble de sa famille. L'adolescent, qui se sent trahi, blessé ou non soutenu, peut très vite basculer dans un comportement dangereux et excessif (troubles du sommeil, de la nourriture, addictions, scarifications...). Une issue fatale n'est pas à écarter dans certains cas.

C’est pourquoi les élus MSA de Malicorne et Sablé-sur-Sarthe ont souhaité aborder ce sujet, en partenariat avec le CISPD de Sablé, la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, la Caf de la Sarthe, le Conseil départemental et le Pesel Sarthe-et-Loir.

Cette réunion gratuite et ouverte à tous est animée par Eric Verdier, psychologue, responsable du Pôle discrimination, violence, santé à la Sedap de Dijon.