Mayenne Orne Sarthe

Ateliers santé MSA : préserver son capital santé

Mis à jour le 08/11/2018

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe propose régulièrement des ateliers sur différents thèmes en lien avec la santé. L'objectif : aider les personnes de plus de 55 ans à préserver leur capital santé dans une ambiance conviviale.

Vous avez plus de 55 ans et souhaitez préserver votre capital santé et votre qualité de vie ? La MSA Mayenne-Orne-Sarthe propose un parcours de prévention santé articulé autour de trois actions accessibles quel que soit son régime de protection sociale :
 
Les ateliers Bien vieillir
Avec les ateliers Bien vieillir, la MSA donne quelques clés pour bien avancer en âge et apprendre à mieux gérer sa santé. Il s'agit pour les participants de situer leurs comportements actuels en matière de santé et d'acquérir de nouveaux réflexes utiles au quotidien pour une hygiène de vie plus favorable à la santé.

Sept séances composent les ateliers Bien vieillir :
  • Bien dans son corps, bien dans sa tête,
  • Pas de retraite pour la fourchette,
  • Bien dans sa bouche, bien dans son corps,
  • Les cinq sens en éveil, gardez l'équilibre,
  • Faites de vieux os,
  • Le médicament, un produit pas comme les autres,
  • Dormir quand on n'a plus 20 ans.
Ces séances sont animées par des personnes certifiées, formées à la méthode, et s'appuient sur des documents audiovisuels spécialement conçus.
 
Les ateliers mémoire Peps Eurêka
La MSA a mis en place depuis 1989 un programme d'activation cérébrale intitulé désormais Peps Eurêka.
En effet, au fil des années, les capacités du cerveau se ralentissent, c'est normal. Mais une activité cérébrale régulière permet d'entretenir ses aptitudes et de préserver son agilité intellectuelle.
Peps Eureka comporte dix séances de travail de 2h30 permettant d'exercer les différentes sortes de mémoire. Au delà de la pédagogie cognitive, l'objectif est aussi de retrouver confiance en soi et de sortir de son isolement, avec des exercices pratiques pour :
  • apprendre à se faire des repères pour retrouver des objets égarés,
  • se souvenir des noms propres, des choses à faire, à acheter à partir d'association d'idées,
  • améliorer l'aisance verbale par des exercices ludiques,
  • développer l'esprit d'observation, la mémoire des chiffres, des visages, des détails,
  • apprendre à s'orienter plus facilement.

Les ateliers nutrition
Durant dix séances animées par une diététicienne, les participants vont percevoir l'alimentation à travers l'équilibre nutritionnel, le bon rapport qualité-prix, le plaisir de cuisiner, la convivialité.

Des ateliers sont organisés régulièrement sur l'ensemble du territoire de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Ils sont accessibles quel que soit le régime d'appartenance. L'ambiance y est toujours conviviale et les participants, autant ravis du contenu des ateliers en eux-mêmes que du lien social créé à cette occasion. Alors, n'hésitez pas à vous inscrire.

Pour en savoir plus sur les Ateliers du Bien Vieillir et les ateliers vitalité ou vous inscrire, contactez Elisabeth Massey au 02 33 31 40 49. Pour les Peps Eurêka et les ateliers nutrition, contactez Françoise Bourillon au 02 43 39 45 75.

Retrouvez le planing des réunions organisées par l'ASEPT, Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires, en cliquant ici.

Les prochaines réunions

Retrouvez les dates des prochaines réunions de vos ateliers

Site utile

Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires