Le tétanos, une seule protection, la vaccination

Mis à jour le 07/10/2021

Petit rappel... antitétanique. Devenu rare, le tétanos reste une maladie très grave, susceptible d'entraîner la mort. Une seule prévention : la vaccination, efficace à 100 %.

Le tétanos, une seule protection, la vaccination

Aujourd'hui, même si le tétanos est devenu une affection peu courante dans les pays occidentaux, du fait de l'efficacité de la vaccination, il comporte un risque important. Le bacille tétanique vit dans la terre et ne disparaîtra jamais. Une simple égratignure, une brûlure peuvent permettre au microbe de s'introduire dans l'organisme.

Qu'est-ce que le tétanos ?


Le germe du tétanos contient une toxine qui agit sur le système nerveux. Le tétanos commence par contracter les muscles de la face, puis les contractures se généralisent. Malgré les soins, cette maladie reste mortelle, par asphyxie ou par arrêt du coeur.

Comment contracte-t-on le tétanos ?


Le germe du tétanos se trouve dans l'environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière... Il est donc présent quasiment partout. Il pénètre dans le corps à l'occasion de lésions de la peau, le plus souvent par des petites plaies ou des coupures légères qui semblent à première vue sans gravité, et que l'on néglige. Il est donc très facile de le contracter.

Les exploitants agricoles, les salariés et tous ceux qui travaillent la terre sont donc particulièrement exposés. Malgré les progrès de la médecine, on meurt toujours du tétanos et cette mortalité augmente avec l'âge. Ceux qui survivent gardent souvent des handicaps définitifs. La seule façon de se protéger efficacement, c'est de se faire vacciner. Il n'y a aucune contre-indication, même pour les femmes enceintes.

Comment se protéger ?

Le germe du tétanos est très résistant. La seule véritable prévention est la vaccination, qui est obligatoire.

Pour les enfants, la vaccination antitétanique est obligatoire et se fait le plus souvent en association avec les autres vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite et la coqueluche. Elle est pratiquée à l'âge de 2, 4 et 11 mois.
 
Les rappels ultérieurs sont recommandés à l'âge de 6 ans, puis, entre 11 et 13 ans.

Pour les adultes correctement vaccinés dans l'enfance, un rappel est recommandé aux âges fixes de 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans.
 
En cas de non vaccination ou en cas d'oubli de votre situation vaccinale, il est nécessaire de procéder à une vaccination complète : une  injection en cas d'oubli et trois en cas de non vaccination.

Pour votre sécurité, restez protégé, renouvelez vos vaccinations.