
Le Conseil d'administration 2020 - 2025
Mis à jour le 07/10/2021
À l’issue du processus électoral de janvier 2020, 616 délégués (titulaires et suppléants) ont été élus par près de 24 000 adhérents sur le territoire de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe.
Le Conseil d'administration 2020 - 2025
Ces délégués devaient se réunir en Assemblée générale en mars pour désigner leurs administrateurs. Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce processus démocratique avait dû être interrompu.Pour respecter les consignes qui invitent à maintenir une distanciation physique et limiter les regroupements, le Conseil d’administration de la Caisse centrale de MSA a donc décidé d’organiser ces élections par correspondance.
Les 438 délégués MSA titulaires ont ainsi été appelés à voter entre le 31 août et le 4 septembre pour désigner les 30 membres du Conseil d’administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.
Le dépouillement a eu lieu le 9 septembre.
Le Conseil d’administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe se compose de 30 administrateurs issus des trois collèges représentant les trois grandes populations d’assurés du régime agricole – exploitants ou chefs d’entreprise agricole, salariés agricoles et employeurs de main-d’œuvre – dont voici les membres :
1er collège (exploitants ou chefs d’entreprise agricoles) : 9 membres
- Mayenne : Christine Derouault, Christian Metereau, Annick Poulard
- Orne : Nathalie Guérin, Jean Grimbert, Sylvain Delye
- Sarthe : Elodie Bouhours, Françoise Chauvier, Bernard Janvier
2e collège (salariés agricoles) : 12 membres
- Mayenne : Vincent Dubreil (CFDT), Michel Lhermitte (CFDT), David Poirrier (CFTC), Michel Robert (CFE-CGC)
- Orne : Laurent Duval (CFE-CGC), Gerhard Feldhofer (CFE-CGC), Joël Laumaillé (CFDT), Luc Traufler (CFDT),
- Sarthe : Christian Bidallier (CGT), Jean-Jacques Cadeau (CFE-CGC), Jacky Donné (CGT), Jean-François Hamelin (CFE-CGC)
3e collège (employeurs de main-d’œuvre) : 6 membres
- Mayenne : Catherine Rémon (SARL Rémon Philippe), Jean-Bertrand Viot (Gaec du Clairet)
- Orne : Luc Bourgeois (Jeunes agriculteurs), Emmanuel Prévost (EARL JPEP)
- Sarthe : Brigitte Fourmon (Gaec Fourmon B&N), Sophie Fontaine (Earl L'Ecluse)
UDAF (représentants des familles) : 3 membres
- Annie Béchu (Mayenne)
- Eric Leroy (Orne)
- Michel Namèche (Sarthe)
Le conseil d’administration, dont les administrateurs sont élus pour cinq ans, a pour missions de :
- déterminer la politique générale de la caisse ;
- définir les politiques en matière d'action sanitaire et sociale, de prévention, d'offre de services, accompagnement des crises agricoles ;
- contribuer à l'évolution de la protection sociale agricole ;
- représenter la caisse auprès des pouvoirs publics, partenaires sociaux ou encore des organismes agricoles.
Au cours du premier Conseil d'administration qui s'est tenu le 11 septembre au Palais des Congrès du Mans, Jean Grimbert a été élu Président et Jean-Jacques Cadeau, 1er Vice-Président.
- Présidente du Comité départemental de la Mayenne : Annick Poulard
- Président du Comité départemental de l'Orne : Luc Bourgeois
- Présidente du Comité départemental de la Sarthe : Brigitte Fourmon