consultation psy enfant

Covid-19 : soutien psychologique pour les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans

Mis à jour le 07/10/2021

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les enfants sont particulièrement impactés. La MSA prend en charge des séances de soutien psychologique pour les enfants et les adolescents (de 3 ans à 17 ans inclus) en souffrance psychique ou présentant des troubles en santé mentale d’intensité légère à modérée. Une expérimentation est en cours sur les départements de l’Orne, la Mayenne, et la Sarthe.

Covid-19 : soutien psychologique pour les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans

La crise sanitaire a eu des impacts sur  l’état de santé mentale et psychologique de tous avec des signaux particulièrement préoccupant chez les enfants et les jeunes. Pour répondre d’urgence à la souffrance psychique des enfants et adolescents, le Ministère de la santé met en place un dispositif permettant la prise en charge à 100 % d’un accompagnement psychologique, sans dépassement possible, dans la limite de 10 séances par patient.
 

Un accompagnement psychologique


Le dispositif s’adresse aux enfants et les adolescents de 3 à 17 ans, affectés par la crise sanitaire, qui présentent  des modifications explicites du comportement et/ou du fonctionnement intérieur suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, service de protection maternelle et infantile (PMI)…). La souffrance psychique doit être d’intensité légère à modérée, sans signe de gravité.

Les séances se composent d’un entretien initial d’évaluation de 45 minutes réalisé par le psychologue et jusqu’à 9 séances d’accompagnement psychologique d’une durée de 30 minutes chacune, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Le coût de revient total de 230 euros est pris en charge à 100%  par la MSA.
 

Comment en bénéficier


Pour bénéficier de la prise en charge intégrale sans avance de frais, il faut consulter dans un premier temps, un médecin qui, s’il l’estime nécessaire, orientera l’enfant vers un psychologue. Ce médecin peut être le médecin traitant (généraliste ou pédiatre), un médecin hospitalier, un médecin scolaire ou un médecin de PMI. Il n’est pas possible de consulter directement un psychologue pour son enfant. 

Une fois l’ordonnance du médecin établie, la famille choisi un psychologue à proximité parmi la liste nationale qui sera accessible courant juin sur PsyEnfantAdo.sante.gouv.fr et prend contact avec lui.

Un compte rendu de l’entretien initial et de la fin de prise en charge est transmis par le psychologue au médecin qui suit le jeune patient.

Ce dispositif, qui a vocation à répondre à l’urgence est transitoire : les prescriptions pourront être établies jusqu’au 31 octobre 2021. Les séances devront être réalisées avant le 31 janvier 2022.
 
Ce dispositif ne s’adresse qu’à des enfants présentant des troubles légers à modérés. Pour toutes les situations conduisant à des troubles graves du comportement ou un risque suicidaire, les enfants et adolescents doivent sans attendre être orientés vers un psychiatre pour une consultation et une prise en charge adéquate.