FranceConnect : accès sécurisé aux services publics en ligne
Mis à jour le 07/10/2021
Désormais FranceConnect vous permet de vous connecter à tous les sites publics proposant ce service en utilisant les identifiants de votre compte MSA. Une fois connecté via FranceConnect, il vous est possible d'y naviguer ou d'y faire une démarche en ligne. Vous n'avez donc plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site internet. De plus, ce dispositif vous assure un accès sécurisé renforcé.
FranceConnect, comment ça marche ?
1 : Je sélectionne une connexion via « FranceConnect »
Lors de votre connexion à un site proposant le service FranceConnect (ex : impots.gouv.fr, laposte.fr), choisir le bouton « S'identifier avec FranceConnect ». Vous êtes alors redirigé vers la page des fournisseurs d'identité FranceConnect. La MSA est fournisseur d'identité depuis octobre 2018.
2 : Je choisis l'administration dont je suis déja usager
Sur cette page, parmi les administrations proposées, sélectionnez la MSA. Vous serez renvoyer vers une page de connexion.
3 : Je saisis les identifiants de mon compte MSA
Une fois sur la page de connexion de la MSA, renseignez votre identifiant et votre mot de passe comme habituellement lorsque vous vous connectez à votre compte Mon espace privé.
4 : J'accède à mon compte
Une fois l'authentification validée, vous êtes redirigé vers votre compte personnel du site de connexion et vous retrouvez les fonctionnalités habituelles.Lors du premier usage de « FranceConnect » sur notre site, il vous sera demandé votre numéro de securité sociale sur 13 chiffres. Ce cas particulier n'a lieu qu'une seule fois, afin d'assurer un niveau de sécurité permettant de mettre en relation un accès « FranceConnect » et l'offre de services MSA
A noter
Vous pouvez aussi utiliser le service France Connect avec les identifiants d'un des autres partenaires fournisseurs d'identité :- Le site de la Direction générale des Finances publiques : impots.gouv.fr
- Le site de l'Assurance maladie : ameli.fr
- Le portail Identité numérique de La Poste : laposte.fr
- le consortium "Mobile connect et moi" : mobileconnectetmoi.fr
Pour tous les problèmes liés à la connexion ou l'utilisation du service FranceConnect, veuillez contacter l'assistance internet de votre MSA.