En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Mayenne Orne Sarthe

L'aide aux études secondaires et supérieures

Mis à jour le 02/08/2018

La scolarité des jeunes est de plus en plus longue. Frais de scolarité, de déplacement, hébergement... La poursuite des études vient souvent grever le budget des familles, bien au-delà de la majorité des jeunes. Vous avez peut-être droit à l'aide aux études de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, pour votre enfant âgé de plus de 18 ans.

  Comme les autres régimes, la MSA verse l'allocation de rentrée scolaire pour les jeunes de moins de 18 ans. En marge de ces dispositions légales, elle est la seule à prolonger cette aide pour les 18-26 ans, souvent encore scolarisés.

Bénéficiaires
Les jeunes de 18 à 26 ans (nés entre le 15 septembre 1992 et le 15 septembre 2000)  :
  • des familles allocataires de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe,
  • des familles ne bénéficiant d'aucune prestation familiale mais relevant de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe au titre de l'Assurance maladie,
  • issus de familles ayant un quotient familial inférieur à 1 077 euros.

Montant de l'allocation pour la rentrée 2018
Cette allocation est versée sous la forme d'un montant forfaitaire par enfant de 150 €, au cours du dernier trimestre de l'année civile, sur présentation du certificat de scolarité, à fournir avant le 31 décembre de l'année.
Modalités
Un courrier sera adressé directement aux bénéficiaires potentiels entre 18 et 20 ans.
Pour les enfants de 20 à 26 ans, un certificat de scolarité et l'avis d'imposition 2017 (sur les revenus 2016) sont à adresser à la MSA au plus tard le 31 décembre 2018 :
  • par mail à l'adresse msadocuments.blf@mayenne-orne-sarthe.msa.fr (adresser le document en PDF)
  • par voie postale au service Action sociale - 30 rue Paul Ligneul - 72 032 Le Mans cedex 9