La MSA impliquée dans le projet « Hangar Staging »

Mis à jour le 19/06/2023

S’appuyant sur son expertise en santé sécurité au travail et en prévention des risques professionnels en agriculture, la MSA Côtes Normandes est partenaire du projet « Hangar Staging », porté par la Chambre d’Agriculture de Normandie.

Hangar Staging, c’est quoi ?

 

Le projet Hangar Staging vise à améliorer et réaménager son bâtiment d’élevage à moindre coût, en partant de l’existant, pour en faire un outil confortable, durable et source de bien-être pour les hommes et les animaux.

A la ferme expérimentale de Normandie La Blanche Maison, le bâtiment principal où logent les vaches laitières est ancien. Il est donc totalement amorti. Cependant, il présente un inconvénient majeur : le manque de confort, tant pour les animaux que pour les personnes qui y travaillent. Initialement conçu pour accueillir 50 vaches, le bâtiment en abrite actuellement 90. L’évolution des effectifs impose de revoir le bâtiment ainsi que l’installation de traite, sous-dimensionnés pour la taille du troupeau.

L’ambition du projet Hangar Staging vise à concevoir un bâtiment d'élevage moderne, adapté aux besoins actuels de l'exploitation et des intervenants, pouvant servir de référence pour les éleveurs sur des enjeux d'actualité. Il porte tant sur la phase amont de conception que sur la phase concrète de réalisation et d’utilisation des installations.

Hangar Staging est un projet partenarial qui associe des experts de différentes organisations : Chambres d'Agriculture, Ferme expérimentale de la Blanche Maison, Institut de l'Elevage, Groupement de Défense Sanitaire et la MSA. Il est financé par l'Union Européenne, l'Etat et la Région Normandie.

Les enjeux

Le bâtiment d’élevage est au centre de multiples préoccupations et enjeux : montant des investissements, travail et postures de travail, bien-être animal, durabilité…

Le parc « bâtiments d’élevage » des exploitations laitières évolue en permanence, en raison notamment de la progression constante, à la hausse, de la taille des troupeaux.

Tout projet doit aujourd'hui intégrer ces éléments de façon globale.

La méthode et l'implication de la MSA dans le projet

La phase initiale du projet a permis d’établir, en amont de la conception, un état des lieux du bâtiment et des installations sous plusieurs angles, en mettant en jeu différentes expertises, notamment : la traite (sous l’angle du matériel, de la circulation des animaux, du travail et de l’ergonomie), le travail, le bien-être animal, l’ambiance et la ventilation du bâtiment, la construction du bâtiment, sa durabilité, etc.

Chaque thématique a fait l’objet de fiches techniques.

La phase de conception comprend 5 grandes étapes :

  • la définition des enjeux et objectifs de l’entreprise,

  • la réalisation de l’état des lieux du bâtiment à rénover,  

  • la conception d’un plan en 2D (plan sur papier),

  • l’utilisation d’une maquette volumétrique 3D pour visualiser davantage les espaces de travail et les flux de circulation des animaux, des hommes et du matériel,

  • l’utilisation d’une maquette numérique (casque de réalité virtuelle) pour simuler le travail et affiner le choix des aménagements.

A chaque étape, la MSA Côtes Normandes apporte son expertise avec la réalisation d’un diagnostic sur la prévention des risques professionnels et l’animation d’un groupe de travail, en utilisant les outils de simulation (maquette et réalité virtuelle) pour intégrer les conditions de travail dans le projet.