En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Mayenne Orne Sarthe

Les contrats enfance et jeunesse

Mis à jour le 07/12/2016

Pour répondre aux besoins des familles, les territoires ruraux se dotent de différents services. La MSA Mayenne-Orne-Sarthe poursuit le développement de l'offre d'accueil avec le contrat enfance et jeunesse.

Le contrat enfance pour les enfants de moins de 6 ans et le contrat temps libre pour les 6 à 16/18 ans sont progressivement regroupés en un contrat enfance et jeunesse (CEJ) pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

Le CEJ marque une nouvelle étape dans le partenariat entre la MSA, la Caisse d'allocations familiales (Caf) et les communes ou communautés de communes. Il s'agit d'un contrat d'objectifs et de cofinancement qui vise à développer services et équipements pour l'accueil des enfants et des jeunes. Il doit favoriser le développement et l'amélioration de l'accueil par :

  • une localisation géographique équilibrée des différentes actions,
  • une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants,
  • un encadrement de qualité,
  • une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins et la mise en oeuvre et l'évaluation des actions,
  • une politique tarifaire permettant l'accessibilité aux enfants des familles aux revenus modestes.

Il a également pour objectifs l'épanouissement de l'enfant et du jeune et leur intégration dans la société par des actions favorisant l'apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation, pour les plus grands.

A chaque signature de CEJ, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe s'engage à s'investir dans les différentes étapes du contrat (diagnostic, élaboration du schéma de développement...) en recherchant l'implication des élus MSA et des familles.

L'engagement de la MSA au niveau financier et humain sera effectif sur les territoires les plus dépourvus, où la population agricole est la plus présente. Dans ce cadre, des thèmes tels que l'éducation à la santé, l'appui à  la parentalité, la lutte contre la précarité, l'intégration des enfants handicapés, les relations entre les générations... seront approfondis lors de différentes actions.