Ensilage : la sécurité avant tout !

Mis à jour le 07/10/2021

Les ensilages vont débuter, c'est l'une des périodes intenses de l'année. Manipulation du matériel, travail sur silo et conduite sur route doivent être effectués avec prudence. Le stress, la fatigue et les négligences entraînent de nombreux accidents. Organisez et planifiez votre chantier de récolte le plus précisément possible, afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions.

Ensilage : la sécurité avant tout !

La plupart des accidents survenant pendant les ensilages sont provoqués par les interventions manuelles, machine en marche. Les dangers les plus courants sont :
  • les risques d'écrasement de l'opérateur par la roue arrière,
  • les risques de happement lors des interventions de débourrage, près de la tête de récolte, machine en marche,
  • les risques liés aux opérations d'entretien,
  • les risques liés aux dispositifs hacheurs et dispositifs de coupe, qui nécessitent un temps d'arrêt important,
  • les risques liés à la mise en route accidentelle...
  • Les risques liés à l'énervement lors de la gestion des pannes,
  • Les risques liés aux conditions climatiques difficiles,
  • Les risques liés à la coactivité des hommes et des matériels.

Une manipulation responsable


Avant d'effectuer un débourrage de l'ensileuse, arrêtez le moteur et protégez-vous : n'intervenez jamais à main nue ! Si l'arrêt du moteur n'est pas possible, le chauffeur doit rester au volant et se tenir prêt à couper le circuit en cas d'accident.

L'entretien de la machine doit être réalisé moteur arrêté pour limiter les risques d'accident par les organes de transmission ou de travail.

Lors de l'affûtage, moteur en marche, restez très vigilant. Ne laissez qu'une seule personne sur la machine pour éviter une mise en route intempestive et des accidents par happement ou écrasement.


Un lieu de travail aménagé


Dégagez l'entrée du champ pour faciliter le passage de la machine et des tracteurs. Informez le conducteur de la présence d'obstacles dans le champ : tronc d'arbre, branches gênantes, puits, ligne électrique aérienne pouvant être à l'origine d'un incident. Attention également à la pente du sol et à sa portance.

Le chauffeur de l'ensileuse est considéré comme le chef de chantier. L'adéquation entre la puissance de l'ensileuse, le volume des remorques, et la nature du chantier, doit être optimale. Le chauffeur doit être attentif à surveiller simultanément la récolte et la chute de l'ensilage depuis la goulotte dans la remorque.
 
Pour le silo, choisissez un emplacement facile d'accès et éloigné des lignes électriques. En cours de déchargement de l'ensilage au pied du silo, un renversement est toujours possible. Utilisez un tracteur tasseur équipé de quatre roues motrices, de masses d'alourdissement à l'avant et à l'arrière et d'une cabine de sécurité, pour travailler en petites couches. L'ensilage doit être déchargé au pied du silo et, après tassement dans les silos-couloirs, sa hauteur ne doit pas dépasser la hauteur des murs. Pensez à prendre en compte l'inclinaison du silo. Personne ne doit circuler à pied autour du silo lors des manœuvres du matériel.

En période d'ensilage, le travail se poursuit souvent la nuit. Eclairez suffisamment les silos pour supprimer les zones d'ombre. Enfin, organisez les règles de rotation des remorques autour du silo, pour éviter les accidents.

Des règles de sécurité routière


Les articles du code de la route sont applicables aux véhicules agricoles. Des règles particulières leur sont cependant adaptées :
  • Au préalable : le convoyage doit être parfaitement planifié, en tenant compte du gabarit du matériel et du nombre de remorques, ainsi que du trajet prévu et de l'accès au champ. L'ensileuse doit être entretenue quotidiennement et sa signalisation contrôlée. Pensez aussi à une signalisation routière spécifique du chantier.
  • La vitesse : la limite autorisée est fixée à 40 km/h pour les tracteurs et à 25 km/h pour les machines automotrices (ensileuse, moissonneuse…) et les tracteurs attelés d'une remorque, d'un outil traîné ou semi-porté. Les machines agricoles automotrices, les remorques et semi remorques agricoles ainsi que les outils agricoles remorqués doivent porter un disque indiquant leur vitesse maximale de circulation, soit 25 km/h.
  • La signalisation et l'éclairage : en plus de la signalisation commune à tous les véhicules, tout tracteur ou machine automotrice doit être muni d'un gyrophare visible à 50 m. Un dispositif lumineux permettant la lisibilité de la plaque d'identification à une distance de 20 m doit être prévu. Les feux rouges, les clignotants et les dispositifs lumineux peuvent être fixés sur un support amovible. Les phares de travail ne doivent pas être utilisés sur route.
  • La conduite : le conducteur d'un engin agricole (tracteur et plateau) doit être âgé au minimum de 16 ans, voire de 18 ans lorsque la largeur de l'engin dépasse 2,55 m. Pour l'ensileuse et le chargeur télescopique, il faut obligatoirement avoir 18 ans et être formé à la conduite.
Enfin, par temps de pluie, une signalisation adaptée doit être mise en place sur la route, dans les deux sens. Après le passage de la dernière remorque, le nettoyage de la chaussée s'impose.