Mayenne Orne Sarthe

Les tickets loisirs

Mis à jour le 30/03/2020

Profiter du mercredi pour s'inscrire à une activité sportive, culturelle, artistique... Suivre pendant les vacances scolaires un stage d'initiation à l'escalade... la MSA favorise ces inscriptions, pour le plus grand plaisir des enfants.

Avec les tickets-loisirs, la MSA encourage la pratique régulière d'activités sportives, artistiques ou culturelles en prenant en charge les frais de licence ou d'inscription à un club. Foot, musique, dessin... toutes les activités organisées par un centre de proximité, une association, une collectivité agréées par les autorités compétentes, sont concernées.

Certains équipements spécifiques à la pratique de la discipline peuvent aussi être pris en charge.

Les tickets loisirs sont destinés aux enfants âgés de trois à 20 ans.

Ils peuvent être utilisés pour :

  • régler une licence, une cotisation, un abonnement à la bibliothèque, la ludothèque, la médiathèque, la piscine, le théâtre (à défaut d'abonnement, demandez une carte ou plusieurs entrées),
  • régler le centre de loisirs le mercredi ou pendant les vacances,
  • acheter de l'habillement (kimonos et chaussures à crampons exclusivement), matériel de sport type raquettes, acheter ou louer un instrument de musique.
Sont exclus les loisirs ponctuels : le cinéma (sauf cinéma rural ou associatif), les spectacles ainsi que les séjours qui ouvrent droit aux bons vacances.
Comment utiliser les tickets loisirs
Remettez les tickets loisirs reçus en mars à la structure d'accueil qui les complète. Ils sont ensuite à retourner à l'adresse suivante : MSA Mayenne-Orne-Sarthe – Service Action sociale – 30 rue Paul Ligneul – 72032 Le Mans cedex 9.
Si vous utilisez plusieurs tickets pour la même activité, la structure n'a besoin de compléter que le premier qui aura valeur de bordereau. Les autres doivent être annexés sans être complétés.
Le paiement s'effectue à la famille ou à la structure, dans la limite de la dépense réelle.
Attention, si la dépense est inférieure à la valeur du ou des tickets, il n'en sera pas délivré de nouveau.

Pour de plus amples renseignements, consultez la notice.

Si vous souhaitez interroger la MSA sur votre cas personnel, rendez-vous dans votre Espace privé et posez votre question via "Mes messages, mes réponses".
 

 

Les tickets loisirs adressés au printemps sont valables du 1er avril de l'année d'émission
jusqu'au 31 mars de l'année suivante.  Ils doivent être retournés à la MSA
au plus tard le 30 juin. Au-delà de cette date, ils deviendront caducs et ne seront plus utilisables.