Mayenne Orne Sarthe

Les risques liés aux travaux saisonniers

Mis à jour le 16/04/2013

Ensilage d'été, épandage, préparation du bois de chauffage... autant de travaux difficiles et risqués. Comment les effectuer en sécurité ? Votre MSA vous conseille.

L'ensilage


Manipulation du matériel, travail sur silo et conduite sur route doivent être effectués avec prudence. Organisez et planifiez votre chantier le plus précisément possible, afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions.

La plupart des accidents survenant pendant les ensilages sont provoqués par les interventions manuelles, machine en marche. Les dangers les plus courants sont :

  • les risques d'écrasement de l'opérateur par la roue arrière,
  • les risques de happement lors des interventions de débourrage, près de la tête de récolte, machine en marche,
  • les risques liés aux opérations d'entretien (affûtage, réglages des couteaux, mise en rotation du tambour à la main...),
  • les risques liés aux dispositifs hacheurs et dispositifs de coupe, qui nécessitent un temps d'arrêt important,
  • les risques liés à la mise en route accidentelle...
Une manipulation responsable

Avant d'effectuer un débourrage de l'ensileuse, arrêtez le moteur et protégez-vous : n'intervenez jamais à main nue, utilisez un bâton. Si l'arrêt du moteur n'est pas possible, le chauffeur doit rester au volant et se tenir prêt à couper le circuit en cas de problème. Des coupe-circuits "arrêts coup de poing", installés de chaque côté de la machine, permettent l'arrêt immédiat.

L'entretien de la machine doit être réalisé moteur arrêté pour limiter les risques d'accident par les organes de transmission ou de travail.

Lors de l'affûtage, moteur en marche, restez très vigilant. Ne laissez qu'une seule personne sur la machine pour éviter une mise en route intempestive et des accidents par happement ou écrasement.
 

Un lieu de travail aménagé
 
Dégagez l'entrée du champ pour faciliter le passage de la machine et des tracteurs. Pour le silo, choisissez un emplacement facile d'accès et éloigné des lignes électriques.

Au cours du déchargement de l'ensilage au pied du silo, un renversement est toujours possible. Utilisez un tracteur tasseur équipé de quatre roues motrices, de masses d'alourdissement à l'avant et à l'arrière et d'une cabine de sécurité.

L'ensilage doit être déchargé au pied du silo et, après tassement dans les silos-couloirs, sa hauteur ne doit pas dépasser la hauteur des murs.

En période d'ensilage, le travail se poursuit souvent la nuit. Eclairez suffisamment les silos pour supprimer les zones d'ombre.
 

Des règles de sécurité routière
 
Les articles du code de la route sont applicables aux véhicules agricoles. Des règles particulières leur sont cependant adaptées.

La vitesse : la limite autorisée est fixée à 40 km/h pour les tracteurs et à 25 km/h pour les machines automotrices (ensileuse, moissonneuse...) et les tracteurs attelés d'une remorque, d'un outil traîné ou semi-porté. Les machines agricoles automotrices, les remorques et semi remorques agricoles ainsi que les outils agricoles remorqués doivent porter un disque indiquant leur vitesse maximale de circulation, soit 25 km/h.

La signalisation et l'éclairage : en plus de la signalisation commune à tous les véhicules, tout tracteur ou machine automotrice doit être muni d'un gyrophare visible à 50 m. Un dispositif lumineux permettant la lisibilité de la plaque d'identification à une distance de 20 m doit être prévu. Les feux rouges, les clignotants et les dispositifs lumineux peuvent être fixés sur un support amovible. Les phares de travail ne doivent pas être utilisés sur route.

La conduite : le conducteur d'un engin agricole doit être âgé de plus de 16 ans, voire de 18 ans lorsque la largeur de l'engin dépasse 2,55 m.
Enfin, par temps de pluie, une signalisation adaptée doit être mise en place sur la route, dans les deux sens. Après le passage de la dernière remorque, le nettoyage de la chaussée s'impose.

 

Une mise aux normes toujours d'actualité
Depuis le 5 décembre 2002, toutes les machines mobiles présentes et utilisées sur l'exploitation doivent répondre à des normes de conformité.
Vous avez certainement effectué les démarches nécessaires. Pour garantir une sécurité maximale, vérifiez, avant et en cours d'utilisation du matériel, que certains éléments n'ont pas été endommagés : rétroviseurs latéraux, avertisseurs sonores, dispositif d'arrêt général au poste de conduite, éclairage pour le travail de nuit, extincteur...La plupart des accidents survenant pendant les ensilages sont provoqués par les interventions manuelles, machine en marche. Les dangers les plus courants sont :
les risques d'écrasement de l'opérateur par la roue arrière,
les risques de happement lors des interventions de débourrage, près de la tête de récolte, machine en marche,
les risques liés aux opérations d'entretien (affûtage, réglages des couteaux, mise en rotation du tambour à la main...),
les risques liés aux dispositifs hacheurs et dispositifs de coupe, qui nécessitent un temps d'arrêt important,
les risques liés à la mise en route accidentelle...
Une manipulation responsable
Avant d'effectuer un débourrage de l'ensileuse, arrêtez le moteur et protégez-vous : n'intervenez jamais à main nue, utilisez un bâton. Si l'arrêt du moteur n'est pas possible, le chauffeur doit rester au volant et se tenir prêt à couper le circuit en cas de problème. Des coupe-circuits "arrêts coup de poing", installés de chaque côté de la machine, permettent l'arrêt immédiat.
L'entretien de la machine doit être réalisé moteur arrêté pour limiter les risques d'accident par les organes de transmission ou de travail.
Lors de l'affûtage, moteur en marche, restez très vigilant. Ne laissez qu'une seule personne sur la machine pour éviter une mise en route intempestive et des accidents par happement ou écrasement.
Un lieu de travail aménagé
Dégagez l'entrée du champ pour faciliter le passage de la machine et des tracteurs. Pour le silo, choisissez un emplacement facile d'accès et éloigné des lignes électriques.
Au cours du déchargement de l'ensilage au pied du silo, un renversement est toujours possible. Utilisez un tracteur tasseur équipé de quatre roues motrices, de masses d'alourdissement à l'avant et à l'arrière et d'une cabine de sécurité. L'ensilage doit être déchargé au pied du silo et, après tassement dans les silos-couloirs, sa hauteur ne doit pas dépasser la hauteur des murs.
En période d'ensilage, le travail se poursuit souvent la nuit. Eclairez suffisamment les silos pour supprimer les zones d'ombre.
Des règles de sécurité routière
Les articles du code de la route sont applicables aux véhicules agricoles. Des règles particulières leur sont cependant adaptées.
La vitesse : la limite autorisée est fixée à 40 km/h pour les tracteurs et à 25 km/h pour les machines automotrices (ensileuse, moissonneuse...) et les tracteurs attelés d'une remorque, d'un outil traîné ou semi-porté. Les machines agricoles automotrices, les remorques et semi remorques agricoles ainsi que les outils agricoles remorqués doivent porter un disque indiquant leur vitesse maximale de circulation, soit 25 km/h.
La signalisation et l'éclairage : en plus de la signalisation commune à tous les véhicules, tout tracteur ou machine automotrice doit être muni d'un gyrophare visible à 50 m. Un dispositif lumineux permettant la lisibilité de la plaque d'identification à une distance de 20 m doit être prévu. Les feux rouges, les clignotants et les dispositifs lumineux peuvent être fixés sur un support amovible. Les phares de travail ne doivent pas être utilisés sur route.
La conduite : le conducteur d'un engin agricole doit être âgé de plus de 16 ans, voire de 18 ans lorsque la largeur de l'engin dépasse 2,55 m.
Enfin, par temps de pluie, une signalisation adaptée doit être mise en place sur la route, dans les deux sens. Après le passage de la dernière remorque, le nettoyage de la chaussée s'impose.
Une mise aux normes toujours d'actualité
Depuis le 5 décembre 2002, toutes les machines mobiles présentes et utilisées sur l'exploitation doivent répondre à des normes de conformité.
Vous avez certainement effectué les démarches nécessaires. Pour garantir une sécurité maximale, vérifiez, avant et en cours d'utilisation du matériel, que certains éléments n'ont pas été endommagés : rétroviseurs latéraux, avertisseurs sonores, dispositif d'arrêt général au poste de conduite, éclairage pour le travail de nuit, extincteur...
La plupart des accidents survenant pendant les ensilages sont provoqués par les interventions manuelles, machine en marche. Les dangers les plus courants sont :
les risques d'écrasement de l'opérateur par la roue arrière,
les risques de happement lors des interventions de débourrage, près de la tête de récolte, machine en marche,
les risques liés aux opérations d'entretien (affûtage, réglages des couteaux, mise en rotation du tambour à la main...),
les risques liés aux dispositifs hacheurs et dispositifs de coupe, qui nécessitent un temps d'arrêt important,
les risques liés à la mise en route accidentelle...
Une manipulation responsable
Avant d'effectuer un débourrage de l'ensileuse, arrêtez le moteur et protégez-vous : n'intervenez jamais à main nue, utilisez un bâton. Si l'arrêt du moteur n'est pas possible, le chauffeur doit rester au volant et se tenir prêt à couper le circuit en cas de problème. Des coupe-circuits "arrêts coup de poing", installés de chaque côté de la machine, permettent l'arrêt immédiat.
L'entretien de la machine doit être réalisé moteur arrêté pour limiter les risques d'accident par les organes de transmission ou de travail.
Lors de l'affûtage, moteur en marche, restez très vigilant. Ne laissez qu'une seule personne sur la machine pour éviter une mise en route intempestive et des accidents par happement ou écrasement.
Un lieu de travail aménagé
Dégagez l'entrée du champ pour faciliter le passage de la machine et des tracteurs. Pour le silo, choisissez un emplacement facile d'accès et éloigné des lignes électriques.
Au cours du déchargement de l'ensilage au pied du silo, un renversement est toujours possible. Utilisez un tracteur tasseur équipé de quatre roues motrices, de masses d'alourdissement à l'avant et à l'arrière et d'une cabine de sécurité. L'ensilage doit être déchargé au pied du silo et, après tassement dans les silos-couloirs, sa hauteur ne doit pas dépasser la hauteur des murs.
En période d'ensilage, le travail se poursuit souvent la nuit. Eclairez suffisamment les silos pour supprimer les zones d'ombre.
Des règles de sécurité routière
Les articles du code de la route sont applicables aux véhicules agricoles. Des règles particulières leur sont cependant adaptées.
La vitesse : la limite autorisée est fixée à 40 km/h pour les tracteurs et à 25 km/h pour les machines automotrices (ensileuse, moissonneuse...) et les tracteurs attelés d'une remorque, d'un outil traîné ou semi-porté. Les machines agricoles automotrices, les remorques et semi remorques agricoles ainsi que les outils agricoles remorqués doivent porter un disque indiquant leur vitesse maximale de circulation, soit 25 km/h.
La signalisation et l'éclairage : en plus de la signalisation commune à tous les véhicules, tout tracteur ou machine automotrice doit être muni d'un gyrophare visible à 50 m. Un dispositif lumineux permettant la lisibilité de la plaque d'identification à une distance de 20 m doit être prévu. Les feux rouges, les clignotants et les dispositifs lumineux peuvent être fixés sur un support amovible. Les phares de travail ne doivent pas être utilisés sur route.
La conduite : le conducteur d'un engin agricole doit être âgé de plus de 16 ans, voire de 18 ans lorsque la largeur de l'engin dépasse 2,55 m.
Enfin, par temps de pluie, une signalisation adaptée doit être mise en place sur la route, dans les deux sens. Après le passage de la dernière remorque, le nettoyage de la chaussée s'impose.
Une mise aux normes toujours d'actualité
Depuis le 5 décembre 2002, toutes les machines mobiles présentes et utilisées sur l'exploitation doivent répondre à des normes de conformité.
Vous avez certainement effectué les démarches nécessaires. Pour garantir une sécurité maximale, vérifiez, avant et en cours d'utilisation du matériel, que certains éléments n'ont pas été endommagés : rétroviseurs latéraux, avertisseurs sonores, dispositif d'arrêt général au poste de conduite, éclairage pour le travail de nuit, extincteur...