Mayenne Orne Sarthe

Les risques liés à l'environnement de travail

Mis à jour le 16/04/2013

Postures contraignantes, bruit, travail sur écran... sont sources de problèmes de santé. Des aménagements peuvent les améliorer.

Protéger son dos

Soulever, abaisser, pousser, tirer, tenir ou transporter un objet... Ces gestes et postures sont à l'origine de nombreux accidents du travail et maladies professionnelles. Ils touchent particulièrement le dos : lombalgies, sciatiques, hernies discales... Pourtant, pour les prévenir, il suffit souvent de réduire les manutentions manuelles, en aménageant les postes de travail et en se formant au port de charges. Sans oublier quelques règles basiques d'hygiène de vie !
Réduire les manutentions manuelles

Cette manutention est-elle indispensable ? C'est là le préalable à toute démarche. Ménager son dos, c'est avant tout s'interroger sur la nécessité de ces gestes quotidiens.

Lorsque la manutention reste la seule solution, comment économiser ses forces ? Peut-on éviter des gestes inutiles ou des postures contraignantes (dos rond, torsion de la colonne vertébrale) ? Ces questions conduisent à réfléchir sur :
  • l'aménagement du lieu (circulation, éclairage, ergonomie...),
  • le port d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, vêtements adaptés...),
  • l'utilisation d'engins auxiliaires légers (diable, brouette...) ou plus imposants (chargeur télescopique),
  • la charge unitaire portée : deux sacs de 25 kg plutôt qu'un seul de 50 kg...
Apprendre à ménager son dos
Quelques règles élémentaires vont réduire les contraintes physiques : rapprochez-vous le plus possible de la charge à soulever, gardez le dos plat, fléchissez les jambes plutôt que le dos, utilisez la force des cuisses et des bras. Enfin, alternez les positions pour diminuer la fatigue et l'apparition de douleurs.

Pour le tracteur, choisissez un siège réglable muni de suspensions et ajustez-le en fonction de vos caractéristiques physiques (poids, taille...) Pensez à effectuer ces réglages chaque fois que vous changez de véhicule ou d'utilisateur. Contrôlez la pression des pneumatiques, vérifiez le dispositif d'attelage, adaptez votre vitesse à l'état du sol et au type de travail effectué.
Se former au port de charges
L'acquisition des bons réflexes passe souvent par la formation. Il faut s'éduquer. C'est pourquoi le secteur Santé-sécurité au travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise régulièrement des formations "Gestes et postures" pour les actifs agricoles. Elles aident à :
  • repérer les positions néfastes pour le dos ou qui entraînent des efforts inutiles et excessifs,
  • apprendre les gestes et postures pour un maximum de sécurité physique et d'économies d'efforts,
  • imaginer, réaliser et échanger sur des améliorations possibles des postes de travail.
Ces stages d'une journée comprennent une mise en pratique directe sur une exploitation agricole. Les bons gestes deviennent rapidement des automatismes pour les personnes formées. Contactez le secteur Prévention des risques professionnels pour économiser votre dos !