Mayenne Orne Sarthe

La demande unique de retraite (LURA)

Mis à jour le 28/02/2017

La liquidation unique des régimes alignés (Lura) entrera en vigueur au 1er juillet 2017. Ses objectifs seront de simplifier l'attribution des retraites de bases et d'assurer une égalité de traitement entre les assurés.

La liquidation unique de retraite (Lura) s'applique aux personnes nées à compter du 1er janvier 1953 qui ont accompli leur carrière dans au moins deux des trois régimes alignés.

Une seule retraite de base sera attribuée par le dernier régime d'activité pour l'ensemble des activités exercées auprès des régimes alignés.
Les régimes alignés
Ils sont trois : le régime général de l'assurance vieillesse des salariés de l'industrie, du commerce et des services (Cnav), le régime des salariés agricoles (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) pour les artisans, les commerçants et les industriels.

Le régime des exploitants agricoles (MSA) n'en fait pas partie.

Actuellement, les régimes alignés appliquent les mêmes modes de calcul de la retraite de base : un taux de liquidation de 50 % maximum, sur les revenus des 25 meilleures années, selon un  nombre de trimestres acquis et validés dans ces régimes. Les pensions de retraite sont calculées et versées séparément.
La nouveauté
A compter du 1er juillet 2017, la Lura impliquera deux changements :
  • une seule  retraite de base sera versée par le dernier régime d'activité,
  • le calcul des droits sera modifié : plafonnement à quatre trimestres cotisés par an toute activité confondue parmi les régimes alignés et revenus des trois régimes alignés fusionnés dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Le dispositif  Lura concerne les retraites de base personnelles et de réversions.
Modalités
Le salarié devra déposer une demande de retraite auprès du régime de sa dernière activité, entre quatre et six mois avant la date choisie de son départ. Ce régime calculera et versera le montant de la retraite de base au titre de l'ensemble des activités.

Pour un assuré affilié en fin de carrière à deux régimes alignés en même temps, le régime qui attribuera la retraite sera celui en charge de l'Assurance maladie.