Mayenne Orne Sarthe

L'évaluation des risques

Mis à jour le 16/04/2013

Le Code du travail prévoit une évaluation des risques par tout exploitant agricole employeur de main-d'oeuvre. Objectif : améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés.

Une démarche obligatoire


Un décret du 5 novembre 2001 impose la rédaction d'un document unique, répertoriant les unités de travail, l'analyse des risques potentiels, les actions de prévention possibles... C'est en quelque sorte la formalisation des engagements de l'entreprise ou de l'exploitant, en matière de prévention des risques professionnels. Ce document devait être rédigé pour le 8 novembre 2002... Or beaucoup reste encore à faire aujourd'hui.

La démarche d'évaluation des risques permet de lister les dangers potentiels, de trouver des solutions, de faire de la prévention des risques professionnels un outil d'amélioration des conditions de travail pour le salarié comme pour l'exploitant. Pour évaluer les risques, toutes les phases de vie de l'exploitation doivent être étudiées.

Les conseillers de prévention MSA préconisent de prendre en compte tous les facteurs, tels que :

  • le matériel : conception, état, protection, panne,
  • les matières, les animaux : phytosanitaires, bois, type d'animaux, caractère, domestication,
  • le milieu : bruit, poussière,
  • la méthode de travail : organisation, cadence,
  • la main d'oeuvre : aptitude, information.
  • Prévention ne rime pas toujours avec contrainte. L'analyse des conditions de travail permet souvent de trouver des solutions, gages de sécurité, d'efficacité, et donc de rentabilité accrue pour l'entreprise ou l'exploitation.


La MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise à la demande des élus MSA des réunions d'information sur ce thème. Consultez notre agenda pour profiter de la tenue d'une réunion près de chez vous.