En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Mayenne Orne Sarthe

Journée prévention hippique pour les établissements scolaires

Mis à jour le 09/11/2018

Une belle réussite pour la journée prévention hippique à destination des établissements scolaires de l'Orne qui s'est tenue le 6 novembre aux écuries du bois au Pin au Haras.

Pour la première fois, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe organisait une journée de prévention des risques professionnels à destination des filières hippiques des établissements scolaires de l'Orne le 6 novembre au Pin au Haras.

Une soixantaine d'élèves du CFA de Sées (terminale bac pro), de la MFR de Vimoutiers (seconde bac pro) et de l'ESCE Haras du Pin (Dejeps, cavalier jeunes chevaux) ont pu bénéficier des conseils et sensibilisations prodigués sur 7 stands :
  • Alexandre Deval, comportementaliste équin, a donné ou rappelé quelques astuces afin d'approcher et de manipuler le cheval en sécurité.
  • La protection civile a rappelé ou donné une première approche des gestes de premiers secours.
 
  • L'infirmière de la MSA  a rappelé l'importance d'une bonne hygiène de vie et, par le biais d'un simulateur, montré l'impact de l'alcool sur le comportement.
  • Le conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA a emmené les jeunes dans une chasse aux risques dans le secteur hippique par le biais d'un jeu des 20 erreurs.

  • Securama a fait le point avec les élèves sur les équipements de sécurité.
 
  • Alexandre Kempfer de l'IFCE a rappelé l'importance de la préparation physique et mentale du cavalier et a montré comment l'intégrer à ses activités quotidiennes.
 
  • Le cascadeur, Bertrand Triguer, a familiarisé les cavaliers à la chute grâce au dispositif Equichute. L'objectif : apprendre à mieux gérer son corps dans l'espace afin de parvenir à s'affranchir des réflexes conditionnés en cas de besoin.


Grâce à cette journée, les élèves, futurs professionnels du secteur hippique, ont pu acquérir des savoirs pour mieux connaître le comportement des chevaux, savoir observer et identifier leurs signes de bien être/mal être et pour interagir en sécurité et dans le respect du bien être du cheval.