Mayenne Orne Sarthe

Faciliter l'accès aux modes de garde collectifs

Mis à jour le 03/04/2014

La prestation de service est une contribution financière qui vous facilite l'accès aux modes de garde collectifs, par une diminution du coût à votre charge.

Les prestations varient en fonction de l'âge de l'enfant et du type de structure fréquentée. Leurs montants et conditions d'attribution sont identiques à ceux de la Caf.

  • Prestations de service unique (PSU) : accueil des enfants de 0 à 6 ans en crèches, haltes garderies et structures multi-accueil.
    • Participation familiale : son montant est calculé par la structure en fonction des ressources et du nombre d'enfants à charge de la famille.
    • Participation MSA : son montant est calculé en fonction d'un barème national et tient compte de la participation familiale.
  • Prestation de service Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et prestation de service accueil périscolaire : accueil des enfants en dehors des temps scolaires (petites et grandes vacances scolaires, mercredis, avant et après heures de classe pendant l'année scolaire). 

La MSA participe également au financement des structures suivantes en versant une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement :

  • Relais assistante maternelle (Ram) : lieu d'accueil et d'information au service des assistantes maternelles et des parents
  • Lieu d'accueil parents enfants (LAEP) : espace pour accueillir les enfants et les parents (espaces jeux, échanges…).