Mayenne Orne Sarthe

Cultiver sa qualité de vie au travail

Mis à jour le 16/03/2017

A mi-chemin entre l'humain et l'économie, la Qualité de Vie au Travail est un concept innovant dans la gestion des ressources humaines.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail

La notion de qualité de vie au travail (QVT) est apparue au début des années 1970 dans les pays anglo-saxons, renvoyant aux conditions et aux caractéristiques du travail qui contribuent à la motivation, la performance et la satisfaction au travail.
La QVT est une notion sans définition consensuelle, souvent associée à la santé psychologique au travail ou au bien-être au travail.
Elle fait référence aux conditions favorables de l'environnement de travail ayant des conséquences positives pour le plus grand nombre.

L'ergonome et sociologue, Serge Garrigues, précise pour sa part, que la qualité de vie au travail, c'est la qualité de vie tout court. Il considère comme un enjeu sociétal la démystification de la notion de travail, celui-ci faisant partie intégrante de notre vie.

Depuis l'accord national interprofessionnel de 2013, la QVT est vue en France comme un enjeu et un "levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performances économiques et sociales de l'entreprise."
Dans ce cadre, la QVT est considérée comme "un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectuée."
Elle constitue dès lors, un pont entre les enjeux économiques et le progrès social.