Mayenne Orne Sarthe

Candidat. Pourquoi pas vous ?

Mis à jour le 26/09/2019

Etre adhérent MSA signifie également être potentiellement candidat et jouer un véritable rôle en défendant les projets qui nous tiennent à cœur. Une façon de confirmer son attachement aux valeurs du mutualisme – solidarité, responsabilité et démocratie sociale – et un moyen de les porter en assurant une présence de nombreux délégués sur tous les territoires.

En 2020, se tiendra le 19e scrutin MSA. Il se déroulera du 20 au 31 janvier. C’est l’occasion de se porter candidat ou de susciter des vocations dans son entourage. Pour cela, il suffit d’être âgé de 18 ans au moins, de répondre aux conditions pour être électeur, de présenter sa candidature dans sa propre circonscription et de ne pas être frappé d’une condamnation figurant sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire. 
 
Pourquoi se présenter ou se représenter ?
Il serait difficile de recenser avec exhaustivité toutes les bonnes raisons. Mais on peut décider d’être candidat pour porter la voix des adhérents, les orienter vers les services de la MSA ou interpeller celle-ci en cas de nécessité, faire connaître ses actions pour en faire bénéficier le plus grand nombre ou conduire des projets concrets qui répondent à des besoins identifiés. Voire pour en retirer une satisfaction plus personnelle, ce qui n’est pas interdit : savoir donner de son temps et de son énergie pour aider les personnes en difficulté est une source d’épanouissement. Tout le monde est gagnant.
 
Quelques réticences ?
Il faut savoir qu’il n’est pas besoin de posséder de connaissances particulières. On vient comme on est, la MSA nous accompagne. Sessions de formation, réunions d’information, rencontres régulières avec les conseillers sociaux MSA…, la sensation de faire partie d’une équipe, avec les autres délégués, en lien permanent avec la MSA, s’installera bien vite. Les formes de l’engagement ont évolué avec la société. C’est pourquoi la MSA laisse toute liberté de choisir les actions sur lesquelles s’investir, en fonction de son emploi du temps et de ses centres d’intérêt.
 
Vous êtes sensible à votre protection sociale et vous souhaitez vous investir dans des actions et des projets de proximité, contactez votre Président d’échelon local ou le conseiller social de votre secteur qui vous indiquera les formalités à accomplir. Les formulaires sont également disponibles sur le site https://electionsmsa2020.fr/comment-devenir-delegue-msa/
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 novembre 2019.
 
Être candidat  pour le troisième collège
Les employeurs de main d'œuvre, relèvent du troisième collège (1600 heures sont nécessaires). Pour être éligible et déposer une déclaration de candidature, il faut être électeur dans la circonscription électorale concernée, être âgé de 18 ans et ne pas être frappé d'une condamnation figurant sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire.
Pour les personnes morales relevant du 3e collège, seule la condition de résidence du siège dans la circonscription est applicable. Le représentant mandaté doit remplir les mêmes conditions que les autres candidats, hormis celle de résidence.