Se préparer au nouveau Tesa

Si vous avez déjà réalisé votre adhésion au nouveau Tesa, vous pourrez utiliser ce service dès le 1er janvier 2019. Si vous n'avez pas encore adhéré, faites-le sans tarder afin d'être prêt à démarrer en janvier. L'adhésion s'effectue sur notre site dans Mon espace privé.

Remboursement de la téléconsultation

Les actes de téléconsultation sont désormais remboursés par votre assurance maladie. Vous pouvez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation). Ces téléconsultations seront rémunérées au même tarif qu'une consultation classique.

Une aide pour financer la garde des enfants de moins de 6 ans

Une nouvelle année scolaire démarre et vous avez trouvé une solution pour faire garder votre enfant de moins de 6 ans. Si vous employez une assistante maternelle ou une garde d'enfants à domicile, vous pouvez bénéficier d'une aide versée par la MSA, le complément de libre choix du mode de garde.

Nouveau : suivez en ligne le traitement de votre demande d'aide au logement

Vous avez effectué une demande d’aide au logement en ligne ou par formulaire papier ? Le service Suivi de mes demandes de prestations vous permet de savoir à tout moment où en est votre dossier. Rendez-vous dans la rubrique "Famille, Logement" de Mon espace privé.

Le nouveau Tesa intégrera le prélèvement à la source en 2019

À compter du 1er janvier 2019, tous les employeurs, y compris les utilisateurs du Tesa, seront soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Chaque mois, vous serez tenus de déclarer et de reverser le montant de l’impôt prélevé à la source sur la paie de chacun de vos salariés. Pour vous permettre de respecter cette obligation fiscale, la MSA proposera cette fonctionnalité dans le nouveau Tesa dès janvier.

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Vous avez besoin d'une attestation ?

Santé, RSA, prime d'activité, attestations fiscales et de paiement... Vous pouvez récupérer toutes vos attestations directement dans Mon espace privé dans la rubrique "Obtenir une attestation".

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

Appel à projets : Le Fonds national de lutte contre le tabac

Le Fonds national de lutte contre le tabac œuvre depuis 2017 pour protéger les jeunes contre le tabagisme et aider les fumeurs à arrêter. Dans cette optique, plusieurs appels à projets sont en cours pour mettre en œuvre des actions stratégiques, en cohérence avec le Programme national de réduction du tabagisme.

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? Le dispositif Gipa (Garanties contre les impayés de pension alimentaire) peut vous aider à récupérer les sommes dues. Informez-vous sur les conditions et démarches pour en bénéficier.

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris!

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris! Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter de fumer définitivement. Pour participer au #MoisSansTabac, inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de conseils et informations gratuits pour vous aider dans votre décision. Dès novembre, le programme commence ensemble et en équipe!

Déclaration Trimestrielle RSA, pensez à déclarer vos ressources

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous devez déclarer les revenus de votre foyer du trimestre passé afin que la MSA calcule au plus tôt vos droits à la prestation pour les 3 prochains mois. Cette déclaration de ressources s'effectue uniquement en ligne dans Mon espace privé.

Vous attendez ou adoptez un enfant : découvrez la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

La Paje comprend plusieurs aides pour permettre aux familles de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Faites le point sur les conditions et les montants de ces prestations (prime à la naissance, mode de garde, etc.).

La rentrée approche, faites votre demande d'aide au logement

Selon votre situation, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'aides au logement. La MSA propose des allocations logement, prime au déménagement, aides pour les assistantes maternelles... Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé.

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? L'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires est là pour vous aider : récupération des sommes dues, information sur vos droits, accompagnement dans vos démarches, soutien financier…

La demande de carte Vitale 100% en ligne depuis Mon espace privé

Vous avez besoin de faire renouveler votre carte Vitale ? En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander une nouvelle carte Vitale depuis Mon espace privé. Plus besoin d'envoyer les pièces justificatives par courrier, transmettez votre photo et la copie de votre pièce d'identité au format numérique. C'est plus simple et plus rapide !

Gare aux tiques : se prémunir contre les piqûres et la maladie de Lyme

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits bucoliques et champêtres où les tiques aiment à se cacher…et à vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

A découvrir : le livret des parents d'adolescents

Votre enfant entre dans l'adolescence ? Même si elle se passe bien dans 85% des cas, l'adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnement. Ce livret vous propose quelques conseils et des repères pour vous aider à accompagner votre enfant.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Percevoir une partie de votre retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

Salarié ou exploitant, en demandant la retraite progressive, vous pouvez cumuler provisoirement une fraction de retraite et une rémunération à temps partiel. L'activité exercée durant cette période sera prise en compte pour le calcul de votre retraite définitive. Informez-vous sur les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Particulier-employeur, quelles démarches effectuer ?

Pour faire garder votre enfant, effectuer des petits travaux de jardinage ou vous aider dans la vie quotidienne, vous pouvez embaucher un salarié. Vous devenez l'employeur de la personne qui travaille pour vous. Découvrez les bonnes démarches à adopter et les solutions possibles pour employer sereinement une personne à votre domicile.

Nouveau : connectez vous à Mon espace privé avec FranceConnect

Mon espace privé et les services en ligne de la MSA sont désormais accessibles via la connexion simplifiée FranceConnect (uniquement pour les particuliers).

Pour tout savoir sur les médicaments génériques

Qu'est ce qu'un médicament générique ? Comment être sur de son efficacité ? Combien en existe-t-il...? Toutes les questions que vous vous posez sur les médicaments génériques ont leur réponse !

ISJeunes, le site dédié aux 16-26 ans

Vous avez entre 16 et 26 ans ? Vous vous posez des questions sur votre santé ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur le site Instants Santé Jeunes : addictions, sommeil, sexualité...

Respirez, bougez, soufflez. Maladies respiratoires : facteurs de risque et prévention

En partenariat avec le Comité d'organisation Alençon-Médavy et la Ville d'Alençon, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise une conférence-débat sur le thème «Respirez, soufflez, bougez». Elle se déroulera le Mardi 21 mars 2017 à 20 h 30, salle Baudelaire – 20 rue Porchaine à Alençon.

En janvier et toute l'année, faites vous dépister !

Dans le cadre de la 11ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, la MSA vous rappelle pourquoi il est important de se faire dépister. Le frottis est recommandé tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 65 ans.

Plan Grand froid : protégez vous, aidez nous !

En cas de grand froid, personnes âgées, enfants ou malades chroniques, évitez de sortir. Pensez à vous couvrir chaudement avec des gants cache-nez... sans oublier la tête. Enfin, si vous croisez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115 (appel gratuit).

Prélèvements CSG, CRDS et Casa

Les assurés retraités qui estiment que le taux des prélèvements CSG, CRDS et Casa appliqué ne correspond pas aux barèmes définis au 1er janvier 2017doivent nous envoyer la copie intégrale de leur avis d'impôt 2016 sur les revenus 2015 pour que nous procédions à la régularisation éventuelle de leur situation fiscale.

Demandez votre rendez-vous en ligne

Vous avez une question, une démarche... qui nécessitent un accompagnement individualisé par l'un de nos agents d'accueils. Vous avez désormais la possibilité de demander un rendez-vous via Mon espace privé.

Afficher plus d'actualités