Webinaire mal-être des clés pour aller mieux

Retrouvez le replay du webinaire organisé par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe le 30 juin, intitulé Mal-être : des clés pour aller mieux

Accueil en MSA cet été

Au cours de cette période MSA l'accueil en MSA est réorganisé

Déclarer ses IJ dans la DRP

Si vous êtes exploitant, vous devez déclarer vos indemnités journalières de maladie, d'accident, de maternité/paternité et indemnités complémentaires. Consultez notre récapitulatif pour intégrer ces indemnités dans votre déclaration de revenus professionnels selon votre régime fiscal.

Employeurs et exploitants, vous pouvez bénéficier d'un plan d'apurement

Le plan d'apurement est un échéancier de vos cotisations et contributions dues à la MSA. Pour bénéficier d'un plan d'apurement en cas de difficultés, vous devez faire votre demande dès maintenant et avant le 31 octobre 2021 auprès du directeur de votre MSA.

Fermeture de l'Assistance internet

Nous vous informons que l'Assistance Internet sera exceptionnellement fermée le vendredi 14 mai et le lundi 24 mai.

Déclarer vos ressources trimestrielles pour l'aide au logement

Dans certains cas, votre MSA ne peut pas récupérer vos ressources automatiquement. Si nous vous avons contacté, vous avez jusqu'au jeudi 25 mars pour les déclarer en ligne.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2021

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2021.

L'Assistance Internet change de numéro

A compter du 1er février l'Assistance Internet aura pour téléphone : 03 20 90 05 00. L'adresse mail reste identique : assistanceinternet.blf@mayenne-orne-sarthe.msa.fr

Paiement des cotisations annuelles 2020 des exploitants

La date limite de paiement de l'émission définitive de 2020 a été reportée au 27 janvier 2021 en raison de l’allégement des règles de confinement.

Indisponibilité exceptionnelle

Notre site internet sera exceptionnellement indisponible le samedi 28 novembre. Pour toute demande, nous vous invitons à poser votre question sur le lien ci-dessous.

Vous avez droit à l'erreur Le nouveau service en ligne

"Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

Participez aux p'tits ateliers nutritifs

Vous allez bientôt devenir ou vous êtes parent de jeunes enfants ? Inscrivez-vous aux ateliers interactifs du 19 et 21 novembre 2020 pour tout savoir sur l'alimentation de vos jeunes enfants.

La MSA reste ouverte

Durant le confinement, les sites et les agences de votre MSA vous accueillent selon les mêmes modalités que d'habitude. Seules les permanences sont provisoirement suspendues. Pensez à votre masque et à votre autorisation de déplacement. Merci pour votre compréhension.

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

Tesa simplifié : comment gérer l’activité partielle de vos salariés ?

Vous pouvez placer vos salariés en activité partielle en cas de baisse d’activité dans votre entreprise. Vous devrez alors leur verser une indemnité au titre de leurs heures chômées.

Coset-MSA : une enquête sur l’épidémie de Covid-19

En partenariat avec la MSA, Sante publique France lance une enquête auprès des 27 000 participants à la cohorte Coset-MSA, afin d’étudier l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la situation de travail et la santé des travailleurs du monde agricole. Les adhérents MSA qui ont participé à la cohorte Coset-MSA recevront un mail pour répondre au questionnaire.

Covid-19 : vous avez été en contact avec une personne malade ou avez reçu un appel des équipes chargées des enquêtes sanitaires ?

Que vous présentiez ou non des symptômes de la maladie, vous serez invité à vous isoler et vous aurez, si besoin, un arrêt de travail pour couvrir la période durant laquelle vous devez rester isolé. Un test de dépistage vous sera demandé. Il peut être fait sans ordonnance et il est pris en charge à 100 % par la MSA.

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle vous permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Contactez nos partenaires

Durant cette période de confinement, les structures et les associations ont modifié leur organisation et leur accueil. Si vous souhaitez les contacter, nous vous invitons à vous connecter sur leur site internet.

MSA Solidaire, nos valeurs en action

Face à l’épidémie de Covid-19, le groupe MSA lance « MSA Solidaire, nos valeurs en action », une chaîne de solidarité à l’initiative de ses salariés et délégués. Ces femmes et hommes se mobilisent pour venir en aide aux populations rurales les plus fragilisées par la crise.

Le coup de main

Besoin de main d'oeuvre sur l'exploitation. Retrouvez un document complet pour tout savoir sur le coup de main.

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...

Votre relevé parcellaire d'exploitation

Le relevé parcellaire d'exploitation est indispensable pour vous aider à établir vos demandes d'aides économiques. Vous pouvez le consulter à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET).

Fermeture exceptionnelle

L'agence de Mortagne au Perche sera exceptionnellement fermée les jeudis 30/01 - 06/02 - 13/02 - 20/02 - 27-02

Des questions sur la Complémentaire santé solidaire ?

J’ai entendu parler de la nouvelle Complémentaire santé solidaire : de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Y ai-je droit ? Comment faire la demande ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Fermeture exceptionnelle de l'Assistance Internet

L'assistance Internet sera exceptionnellement fermée à partir de 11 h 30 le 14 janvier 2020. Vous pouvez déposer un message sur le lien ci-dessous.

Un service pratique et rapide pour envoyer vos documents

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé pour les particuliers (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

Le plafond de la Sécurité sociale pour 2020 est fixé

Un arrêté du 2 décembre 2019, publié au Journal officiel du 03/12/2019 décembre 2019, a fixé pour 2020 le plafond de la Sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Au 1er janvier 2020, le plafond annuel de la Sécurité sociale passera ainsi à 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

Afficher plus d'actualités