homme avec un jeune

Travail des jeunes en agriculture pendant les vacances : des démarches à respecter

Mis à jour le 07/10/2021

L'embauche d'un jeune durant l'été doit se faire dans les règles de l'art. Conditions de travail, consignes de sécurité, rémunération... sont réglementées.

Travail des jeunes en agriculture pendant les vacances : des démarches à respecter

Les emplois saisonniers constituent un véritable travail en entreprise et le jeune employé est protégé par la réglementation du Code du travail. Il est lié à l'entreprise par un contrat de travail à durée déterminée, avec une durée minimale ou un terme précis, qui lui est remis dans les deux jours suivant son arrivée.

La visite médicale d'embauche est obligatoire pour les salariés recrutés pour une période supérieure ou égale à 45 jours ou s'ils sont soumis à des risques spécifiques.

Le jeune est soumis aux dispositions légales et conventionnelles applicables dans l'entreprise.

La vigilance est de rigueur

Un certain nombre de précautions doivent être prises par l'employeur. Lors de l'accueil, il présente au jeune les caractéristiques de l'exploitation ou de l'entreprise et lui indique les lieux de vie et l'emplacement de la trousse de secours et des extincteurs. Il lui décrit le mécanisme des matériels qui lui seront confiés : méthodes d'utilisation, fonctions, mises en route... Il insiste sur les manœuvres dangereuses (débourrage de la désileuse, de la presse à fourrage...) à réaliser impérativement machine à l'arrêt. Il vérifie ou fait vérifier les machines d'intérieur (vis à grain, tapis…) et la viabilité des mesures de précaution contre les chutes. Il fournit gratuitement à chaque jeune les équipements de protection individuelle nécessaires et veille à leur utilisation effective et à leur remplacement en cas d'usure. Certains travaux pénibles sont à écarter ou doivent se faire dans des conditions allégées.

Enfin, l'employeur s'assure que les consignes passées ont été comprises et sont appliquées par le jeune.

Travaux interdits et réglementés pour les 16 - 18 ans

La conduite d’un quad ou d’un tracteur avec arceau et ceinture de sécurité est autorisée à partir de 16 ans. L’âge minimum pour conduire un tracteur attelé d’une machine à fonctions multiples type : ramasseuse-presse, désileuses distributrices, machines combinées, est de 18 ans.

Il est interdit d’affecter les jeunes à la conduite d’équipements de travail mobiles automoteurs et d’équipements de travail servant au levage.


 
Pour en savoir plus, notamment en terme de rémunération et de temps de travail
Contactez la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de votre département :
- Mayenne : 02 43 67 60 60
- Orne : 02 33 82 54 02
- Sarthe : 02 43 39 41 41.